Les origines
P-Bandai, diminutif de “Premium Bandai”, est un label appliqué aux produits Bandai disponibles en exclusivité sur le magasin en ligne officiel de Bandai.
Celui-ci existe depuis 2009 et est ouvert pour le Japon, Hong Kong, Taiwan Singapour et depuis peu pour les Etats-Unis.
Il n’est donc pas possible de se les procurer officiellement en France.
Le nom est assez trompeur car les kits ne sont pas plus qualitatifs que les sorties « standard ».
Les boites se reconnaissent assez facilement par une boite monochrome , bien que certains kits ne respectent pas cette règles.
Ce sont des produits qui n’ont le droit (normalement) qu’à une seule édition.
Les productions (ou batch en anglais) sont limitées dans le temps, et fonctionnent par précommande. Lorsque le nombre de précommandes atteint celui du nombre de kits prévus à la production, elles sont clôturées. Si la demande est vraiment forte, Bandai va lancer un ou plusieurs nouveaux batches dans les mois suivants.
Une fois la période de production initiale écoulée et les stocks épuisés, les P-Bandai ne sont en principe plus édités, bien que des rééditions sont de plus en plus fréquentes.
Nous pouvons donc les décrire comme des éditions « limitées »
Celui-ci ne concerne d’ailleurs pas que Gundam, mais l’ensemble des marques détenues par Bandai (Digimon, Kamen Rider etc.).
Quels produits rentrent dans ce label ?
Bien que le label est énormément évolué en plus de 10 ans, elle avait pour but de proposer certains types de produits.
En effet, dans Gundam, il n’est pas rare de voir des versions « alternative » des Mobiles suits de l’univers.
Nous pouvons prendre pour exemple les différentes versions des Zaku comme les « black tri-stars ou Shin Matsunaga.
C’est aussi sous ce label que nous trouvons une grande parties des kits ayant une « finition » différente, comme les Titanium Finish, Clear Color etc.
Ne demandant simplement qu’une autre procédure de fabrication, elles sont assez rapide et facile à faire pour la maque.
Avec le temps, elle a aussi permis de proposer des set d’extension pour des kits existants, comme par exemple celui qui permet de faire les 6 formes du MG Barbatos.
Cela permet de ne pas sortir certains kits “doublon” juste pour quelques accessoires supplémentaires.
Nous pouvons donc voir que ce sont souvent des kits assez particulier pour un publique « niche ».
Cependant, nous pouvons remarquer que de plus en plus de kits ne respectent plus cette règles et sont souvent des kits totalement « inédits » venant d’autres médias, comme les Manga, Light Novel etc.
Le problème, c’est que ce sont des kits souvent assez populaires, mais dont la production et la facilitée d’accès sont assez complexe, surtout pour un client européen.
Nous pouvons trouver par exemple la grande majorité des kits « Advance Of Zeta » ou encore du manga « Gundam Wing : Glory Of The Loosers ».
Pourquoi la gamme existe ?
Le but de ce label, lors de la création était assez logique.
Elle permet d’éviter de sortir un kit qui serait potentiellement un échec commercial et de contrôler la production.
En plus de cela, il y’a énormément de grappes qui sont recyclés d’autres kits, ce qui réduit aussi le temps de conception.
Il est cependant évident qu’avec le temps, Bandai y voit aussi une opportunité d’apporter de la « rareté » au hobby et de permettre à la communauté de faire de la spéculation.
Cela permet au final de créer encore plus de demande quand une « reissue » est annoncée.
On peut rajouter qu’avec le contexte sanitaire actuel, Il est évident qu’il est plus simple pour la marque de pouvoir gérer totalement le flux de demande des clients.
Comment s’en procurer en Europe ?
Nous avons donc bien vu qu’officiellement, il est impossible d’en acheter car le site P-Bandai n’est pas disponible sur le vieux continent.
Néanmoins, il est quand même possible de s’en procurer.
Il existe bien entendu les sites de revente internationaux comme Ebay. Il faut cependant faire attention à la région d’où vient l’article et surtout au prix ! En effet, avec l’effet de « scalping » que nous connaissons actuellement, beaucoup de revendeur en profitent pour vendre certains kits à des prix indécent !
Il est aussi possible de passer par des «proxy » qui font l’intermédiaire entre le site et le client. Cependant cette option est assez couteuse et surtout assez compliqué pour une personne non initiée.
Vous pouvez aussi en acheter sur notre boutique !
En effet, grâce à un réseau international, nous avons la possibilité de vous fournir régulièrement des P-bandai !
Bien entendu, nous ne pouvons pas proposer des prix équivalent au site P-bandai, car nous avons les frais de transports, la douane et bien entendu une marge pour que le magasin puisse continuer d’exister.
Nous cons conseillons fortement de précommander les kits P-bandai si ceux-ci vous intéressent ! Il est quand même assez rare de les voir en stock sur notre site.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée : https://riseofgunpla.com/categorie-produit/gunpla/p-bandai
Commentaires récents