Tutoriel : les différents types de peinture
Dans cet article je vais vous expliquer en détail les différents types de produits que vous pouvez utiliser pour Gunpla.
Il existe quatre principaux types de peintures utilisées pour les kits :
Acrylique
Il s’agit d’une peinture polymère plastique qui est la plus simple à trouver dans le commerce. Elle sèche en 20 minutes environ et durcit en 24 heures environ.
elle peut être diluée avec de l’eau mais pour l’aérographe, je préfère un diluant à base d’alcool qui dilue mieux la peinture et qui sèche plus vite que l’eau.
Exemples de marques de peinture acrylique: Tamiya, Citadel, Prince Auguste(Vallejo), Aqueous Hobby Color(Mr Hobby).
Enamel
C’est une peinture qui en séchant possède une finition dure et brillante. Il faut en moyenne 2-3 heures pour qu’elle sèche, avec un temps de séchage complet de 24 à 48 heures.
Vous devez utiliser un diluant spécial pour l’Enamel comme par exemple l’essence à briquets Zippo ou l’essence F
Cependant, l’Enamel est plutôt difficile à utiliser à l’aérographe car il vous faut une maîtrise parfaite de la dilution afin de pas boucher votre aérographe.
Exemples de marques de peinture émaillée: Testors, Humbrol, Marqueurs Gundam.
Laque
Il s’agit de la peinture la plus fortement pigmentée, ainsi que celle qui a l’odeur la plus forte, en particulier lorsqu’on l’utilise à l’aérographe, comme c’est souvent le cas.
Il faut environ 20 minutes pour qu’elle séche, mais il faut un diluant spécial pour diluer la laque.
Le diluant pour la peinture à base de laque est dangereux et ne doit être utilisé que dans des pièces avec une ventilation appropriée.
Portez toujours un masque à cartouche lorsque vous utilisez ce type de peinture.
Exemples de marques de laque: Mr. Color, Alclad II, Testors.
Huile
C’est une peinture à séchage très lent.
les peintures à l’huile sont généralement diluées avec des essences minérales afin de les faire sécher un peu plus rapidement comme l’essence de térébenthine ou le white-spirit.
Les peintures à l’huile sont utiles pour créer des lavis et des effets de vieillissement sur les maquettes, mais elles ne sont jamais utilisées pour l’aérographe.
Astuces
- Si vous devez utiliser un type de peinture différent d’un autre qui peut être affecté par le diluant, pensez à utiliser une couche de vernis brillant protecteur avant de passer à la couche suivante. Cela aidera à protéger la couche inférieure et à éviter que le diluant n’endommage la 1ère couche de peinture.
- En théorie l’application de différentes couches de peinture se fait dans l’ordre suivant: Plastique> Sous-couche>Laque >Émail> Acrylique. Il ne faut jamais peindre de laque au-dessus d’une peinture acrylique sans une ou deux couches de vernis car la peinture à base de laque va faire fondre la peinture acrylique.
- Si vous utilisez plusieurs types de peinture à l’aérographe, assurez-vous de bien nettoyer à chaque couleur utilisé. Cela aidera à protéger la buse de votre aérographe et à éliminer toute réaction éventuelle de la peinture susceptible de se produire à l’intérieur de la pointe.
- Assurez-vous toujours que vous êtes dans une pièce suffisamment aérée avant de faire de l’aérographe. Les vapeurs de peinture peuvent être dangereuses si vous n’avez pas bien ventilé votre pièce. Assurez-vous d’utiliser le diluant approprié pour chaque type de peinture. Le mélange de diluants peut provoquer des effets indésirables…
- Je vous recommande d’utiliser la même marque de diluant que celui de vos peintures. Exemple: utilisez le diluant à peinture Tamiya avec les peintures Tamiya. Ces diluants sont spécialement conçus pour ces peintures et auront les meilleurs résultats (même si c’est un peu plus cher)
- Le diluant à laque peut diluer tous les types de peinture, le diluant enamel peut diluer que les enamels et enfin le diluant à acrylique ne peut que diluer les acryliques. Mais bon je n’utiliserais que le diluant approprié avec chaque peinture si j’étais vous.
Voilà vous en savez autant que moi sur les peintures à présent !
2 réponses
Merci pour ce point sur les différents types de peinture. Je ne savais pas par exemple que la peinture à l’huile était utilisé dans le maquettisme. Intéressant.
Oui ces super mais ces possible de diluer la peinture gundam color an semi gloss mais sans le thinner de mr color svp …
Les commentaires sont fermés.