Publié le

Gunpla : Les différents grades, échelles et descriptions

Gunpla : Les différents grades, échelles et descriptions

Vous êtes perdus quand vous voyez les boîtes de gunplas en boutique ? 

Noyez par les différents grades, tailles, complexités des gunplas ? 

Vous ne savez pas quoi choisir car vous n’avez pas les informations nécessaires ?

Alors vous êtes sur la bonne page 🙂 Ici je vais décrire au mieux et simplement sans chichi les différents grades existants à l’heure actuelle ( octobre 2018 ) pour vous aider à faire votre choix !

Perfect Grade (PG)

Ce sont des kits Gunpla à l’échelle 1/60 ils font environ 30 cm de haut et composées de plusieurs centaines de pièces ( > 500 ). 

La gamme des PG a été créée avec la sortie du Perfect Grade Evangelion EVA-01 en 1997 puis transférée à la franchise Gundam en 1998.

Les PG étaient exclusivement lié à Gundam jusqu’en 2017, date à laquelle Bandai a annoncé la sortie du PG Falcon Millénium de Star Wars. Les PG comportent des détails externes et internes très importants ainsi que des LEDs sur les derniers modèles comme le PG Exia par exemple. ils possèdent tous un squelette interne complet et détaillé, souvent des gimmicks exclusives au PGs.
Les PG font partie des Gunplas les plus onéreux et ont souvent été utilisés pour développer les Master Grades et Real Grades.

Le top du top du gunpla en fait 🙂

 

 

Les Mega Sizes Model (MSM)

Alors bon ici on passe sur des gros modèles entre 35 et 40 cm, à l’échelle 1/48 et d’une complexité avoisinant celle des HGs.

Cette gamme est orientée vers les personnes souhaitant un modèle imposant sans pour autant exploser le budget ou passer trop de temps à construire le gunpla.

il en existe 5 aujourd’hui,

le Rx-78-2

le Zaku II 

le Char’s Zaku II

le Gundam Age 1  Normal

le Unicorn Gundam (Destroy Mode)

 

 

Master Grade (MG) 

Ce sont des kits Gunpla à l’échelle 1/100 et ont été produits pour la première fois en 1995 dans le cadre du projet du 15ème anniversaire de Gundam.

Les kits Master Grade diffèrent des autres Gunpla à l’échelle 1/100 de part leur niveau de détail, leur articulation et leurs proportions qui sont légèrement inférieurs aux Perfect Grades. La plupart des MG comportent une structure interne avec souvent des pistons, des pièces internes qui se déplacent, coulissent etc… et certains modèles sont également compatibles avec des LED comme par le MG 00 Raiser ou plus récemment le RX-78-2 ver 3.0.

Pour donner aux clients une idée de la taille du MG, de nombreux kits sont livrés avec des figurines à l’échelle 1/100 des pilotes ou des personnages clés de leurs séries respectives. En outre, certains kits incluent des personnages à l’échelle 1/20.

À partir de 2002, Hajime Katoki, un designer de mécha, a commencé à re-designer divers Mechas. Ces derniers sont commercialisé sous le label “Ver.Ka” (Version Katoki).

Certains des kits Ver.Ka ont été produits à la suite des votes annuels des fans. En outre, de nombreux Mechas du Universal Century et du Cosmic Era ( Gundam Seed )  ont été modifiées sous les noms “Ver.1.5”, “Ver.2.0”, “Ver.3.0” et “Ver.RM”.

Quelques Exemples de Master Grades:

Real Grade (RG)

Ces Kits Gunpla au 1/144 ont été présentés en 2010 dans le cadre du projet de commémoration du 30e anniversaire de Gundam. 

La gamme des RG combine les meilleurs aspects de trois gammes de Gunpla: 

  • la petite taille et les prix abordables du High Grade,
  • la technologie de la structure interne du Master Grade,
  • le grand nombre de pièces et les détails du Perfect Grade.

Les RG sont connus pour le système de “advanced joint MS” où la structure interne du gunpla est placée sur une seule grappe pour faciliter la construction.

Enfin pour rajouter un aspect “réaliste” au gunpla de nombreux stickers sont inclus.

Quelques Exemples de RG:

 

Reborn-One Hundred (RE/100)

Annoncée en 2014 et connue sous le nom de RE/100 en abrégé. Cette gamme présente le niveau de complexité d’un HG avec une échelle au 1/100 ce qui simplifie encore la construction.

Exemples de RE/100, ici le Vigna Ghina de la série F91 gundam

 

Full Mechanics (FM)

 

Alors pour le coup une gamme qui porte parfois à confusion, celle des Full Mechanics, cette gamme de gunpla consistent en modèle au 1/100 de la série Iron Blood Orphans, il y a 4 modèles sorties pour les FM, il y a le Barbatos Lupus, Barbatos Lupus rex, le Vidar et le Bael. En terme de complexité c’est très ressemblant avec les HGs.

Les autres 1/100 d’IBO n’ayant pas cette appellation.

Voici quelques images venant du site dalong.net pour les FM ( désolé j’ai que le Barbatos Lupus Rex à la maison en FM :p ) 

High Grade (HG)

Ces kits offrent une meilleure amplitude de mouvement et une plus grande facilité de pose que la plupart des kits No Grade sorties avant les années 90.

Pour les modèles au 1/100 de Mobile Suit Gundam SEED, Mobile Suit Gundam SEED Destiny, Mobile Suit Gundam 00 et Mobile Suit Gundam IRON-BLOODED ORPHANS sont comparables à des HG en terme de qualité même si le terme de HG est noté nulle part.

Cela se regroupe plusieurs sous catégories de HG suivantes comme par exemple :

( il y en a beaucoup d’autres mais voici les plus connues/récentes )

  • HGUC : High Grade Universal Century:
    Produite pour la 1ère fois en 1999, ces kits se focus sur le Universal Century.
  • HGCE : High Grade Cosmic Era:
    Produite pour la 1ère fois en 2002, ces kits se focus sur la série GUNDAM SEED
  • HGBF : High Grade Build Fighters:
    Produite pour la première fois en 2013, ces kits se focus sur la série Gundam Build Fighters, Gundam Build Fighters Try series.
  • HGBC : High Grade Build Custom:
    Produite pour la 1ère fois en 2013, ces kits se focus sur la série Gundam Build Fighters, Gundam Build Fighters Try and Gundam Build Divers series. Ce sont surtout des add-ons et accessoires pour customiser votre gunpla.
  • HGIBO : High Grade IRON-BLOODED ORPHANS:
    Produite pour la 1ère fois en 2015, ces kits se focus sur la série Post Disaster timeline.
  • HGGTO : High Grade Gundam The Origin:
    Produite pour la 1ère fois en 2015, ces kits se focus sur la série Mobile Suit Gundam: The Origin et Mobile Suit Discovery de l’Universal Century.
  • High Grade Build Divers:
    Produite pour la 1ère fois en 2018, ces kits se focus sur la série Gundam Build Divers series.

Super-Deformed (SD)

Les SD n’ont pas d’échelle particulière et font partie de l’une des gammes où il y a le plus de modèles proposés.

“SD” Gundams sont des interprétations cartoonesques de mécha avec une “tête” disproportionnée d’où le nom de “super deformed”.
Ces kits sont souvent trés facile à construire mais offrent des possibilités très limitées en terme d’articulation et nécessitent de la peinture et des détails pour vraiment «finir» le kit.

La gamme la plus célèbre est la BB Senshi (connue sous le nom de SD GUNDAM BB Warriors sur la page anglaise de Bandai).

Eté 2018, Bandai lance une nouvelle gamme de SD, les SD CS ce qui signifie “SUPER DEFORMED CROSS SILHOUETTE”. Ces derniers possèdent à présent une structure interne simpliste qui est disponible en 2 versions afin de changer les proportions du gunpla :

  • Soit une version plus “cartoon” du gunpla.
  • Soit une version plus “réaliste” avec de meilleures articulations et proportions

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les différents type de gunpla qui existent aujourd’hui et vous aidera à faire votre choix lorsque vous irez prendre votre prochain gunpla dans la boutique 🙂

Reylia

 

 

Sources :

gundam.wikia

dalong.net

5 réflexions au sujet de « Gunpla : Les différents grades, échelles et descriptions »

  1. Merci pour cette article, une petite piqûre de rappel sa fais du bien !

  2. Un article très utile. Et mine de rien, je pensais connaître tous les grades. Et bien non, je ne connaissais pas les Full Mechanics et les RE 1/100

  3. Merci !

    Cet article pourra être très utile à tous lors de l’achat de modèles ^^

  4. Il manque les HI-Rez qui sont des 1/100 avec la frame déjà monté et un niveau de finition de l’armure supérieur au MG. Je possède le Barbatos 4eme forme sous ce format et pour noël j’ai fait du lobbying auprès de ma chérie pour le wing zero EW version.

    1. alors c’est pas un oubli car pour moi les HIrm sont entre la maquette et la figurine c’est pour cela qui ne sont pas dans l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *