Vous pouvez dès maintenant retirer vos commandes en magasin ! Pour se faire, rien de plus simple ; pensez à prendre rendez-vous par téléphone du mardi au samedi de 10h30 à 17h ou par mail !

Bootleg ou Bandai ?

Bootleg or not Bootleg tel est la Question :) Ici je reprends un des posts de M. KAWAGUCHI à ce sujet.

C’est un débat qui revient souvent entre builders :

il y a d’un coté les puristes, pros Bandai qui ne jurent que par Bandai et qui considèrent toutes autres initiatives sont des pales copies de Gunpla.

De l’autre coté nous avons ceux qui ne font que du bootlegs,  je mets toutes les marques ensemble pour le coup et je suis bien conscient qu’il y a des marques bien meilleures que d’autres du coté obscure du gunpla. Généralement c’est plutôt une histoire de sous que de design…

Quand on voit un kit de Daban à 20$ comme le MG Astray red frame alors que Bandai le vend autour des 50€ la tentation est grande…

Il y a quelques temps déjà M. Katsumi Kawaguchi a posté sur Facebook son avis la dessus et je pense que ce dernier a raison dans l’ensemble.

Pour ceux qui ne connaissent pas M. KAWAGUCHI ( sérieusement ??? ), Il travaille au département Hobby de Bandai, montrant comment construire des Gunplas depuis un bon moment déjà, et sert de porte-parole de Bandai pour tout ce qui concerne Gunpla au fil des années.

Voici le post original pour ceux que cela intéresse.

en vert les mots de M. KAWAGUCHI :

“はっきり言っときます。
FB上で海賊版キットを掲出している人には私はフレンドの承認をしません。
海賊版だと知らずにアップロードしている人も申し訳ありませんが同様の対応をします。

I say clearly. 
I do not have approved of a friend who has been posting pirated model kit on FB. 
Model kit does not have the name “BANDAI” is not a GUNPLA. 
Sorry some people are uploading without knowing’s pirated, but I will be the same correspondence.”

Traduction :

Je le dis clairement:
Je n’ai pas approuvé un ami qui a posté un kit de modèle piraté sur FB.
Une Maquette qui ne porte pas le nom “BANDAI” n’est pas un GUNPLA.
Désolé, certaines personnes uploadent des images de gunplas sans savoir que ce sont des bootlegs, mais je leur adresse le même message.

Les bootlegs ne sont pas des Gunpla, peu importe la manière dont on en parle… Les bootlegs ne sont pas passés par le même processus rigoureux de recherche et de développement de Bandai, ils n’ont pas obtenu le droit au titre de “Gunpla” ( Des pièces qui ne s’emboîtent pas, cela vous parle ? ) 

Sinon voici la suite de son post : 

“Quality of pirated model kits has improved compared to the old days. There is also a model kit not inferior, even in comparison with GUNPLA. 
We licensee is going to have to strive to create a Gundam with the licensor.
Or more, which is a business, we contract with the licensor, we are selling the GUNPLA paying consideration. 
It becomes the source to foster the consideration Gundam. Is produced as a source its consideration also new Gundam.
What I’m concerned about is to include it in by pirated model kit flows, such circulation is cut off. 
It will ensure that pirated model kit becomes so many distribution, Gundam die out soon.”

Traduction :

La qualité des maquettes piratées s’est améliorée par rapport à avant. Il existe également des kits qui ne sont pas inférieur comparaison avec GUNPLA.
Nous, licenciés, allons nous efforcer de créer un Gundam avec le concédant de la licence GUNDAM.
Ou plus, qui est une entreprise, nous passons un contrat avec le concédant de la licence GUNDAM, donc nous payons une contrepartie payante à ce concédant pour chaque GUNPLA vendu.
Ce qui me préoccupe, c’est d’inclure ces kits piratés dans les flux de Gunpla officiel, et dans ce cas le flux de Gunplas officiels est interrompu
Car cela garantira que le kit piraté deviendra si présent dans la distribution, que le Gundam officiel disparaîtra bientôt.

 
Clairement, il vise les marques telles que Dragon Momoko ou Supernova qui font de belles maquettes avec une qualité proche de celle de Bandai ( sans pour autant avoir la licence Gundam ). 
Si on reprend les 2 dernières phrases, en clair sans Bandai -> Plus de Gunpla  -> Pas de bootleg point final 🙂 Après je comprends que pour certaines personnes le “gunpla” soit cher et que ces mêmes personnes se tournent vers du bootleg, mais en achetant que du bootleg vous tuez le gunpla officiel à petit feu et donc le hobby qu’on aime tant. Je ne vais pas vous dire de vous tourner vers un autre hobby je ne suis pas là pour cela, mais je pense qu’il vaut mieux économiser pour un kit bandai qui vous plait plutôt que de balancer votre argent sur des kits de mauvaise qualité, car même les bootlegs coûtent une certaine somme …

Voici la suite :

“There is no change to being an unlicensed kit what the name of the BANDAI does not contain even Resin kit claiming to GUNDAM.”

Traduction :

Il n’y a aucun changement à être un kit sans licence que le nom du BANDAI ne contient même pas de kit de résine revendiquant d’être un GUNDAM.

Voilà pour ce qui est de son avis sur les kits en résine. Personnellement j’adore les kits en résine je les trouve tellement détaillés après je pense qu’ils jouent dans une toute autre catégorie que cela soit en terme de prix et même d’expérience dans le modélisme, c’est clairement pas M. tout le monde qui va se prendre un kit en résine pour le coup…

“We’re aware that there are a problem of price, is the problem of the corresponding support. 
We think that it is an issue such as improvement of production system and so on we should overcome.

I am aware that there are many issues and challenges realistic. 
It is that there is no way So if you reject us that can not be eliminated current challenges. There is no enforceable against you guys for us. 
However, there is no change in that it is a stance that rejects pirated model kit I am.

In a variety of environments, and there are those who enjoy the model kit under various constraints is that I understand. It can not deny anyone. 
However, even what benefits, it is that stance I would not tolerate the presence of a pirated of the model kit.
I’m not going to discuss the pros and cons of pirated model kit here I am.
It is the judgment of all of you is whether or not to accept me standing in such a stance. 
I think that the “registered friends” of the FB is a thing like that.”

Traduction : 

Nous sommes conscients qu’il ya un problème de prix, c’est le problème du support correspondant.
Nous pensons qu’il s’agit d’une question comme l’amélioration du système de production, etc., que nous devrions surmonter.

Je suis conscient que de nombreux problèmes et défis sont réalistes.
C’est qu’il n’y a aucun moyen. Si vous nous rejetez,de résoudre ces défis. Il n’y a pas de pénalité contre vous pour nous (dans le cas où vous prenez des kits pirates)
Cependant, il n’y a pas de changement dans le fait que je suis dans une position qui rejette les kits pirates.

Dans divers environnements, et il y a ceux qui apprécient le Gunpola sous diverses contraintes, c’est ce que je comprends. Il(le Hobby) ne peut rejeter personne.
Cependant, même ces avantages ( je pense qu’il parle des avantages du bootleg ), je ne tolérerais pas la présence d’un kit piraté d’un gunpla.
Je ne vais pas discuter des avantages et des inconvénients des maquettes piratées.
Il est de votre jugement de m’accepter ou non dans une telle position.
Je pense que les “amis enregistrés” de FB sont comme ça.

Conclusion : 

En Clair faites ce que vous voulez, juste pensez qu’à chaque fois que vous prenez un bootleg cela fait moins d’argent pour Bandai et donc moins d’argent pour la production de NOUVEAUX modèles ( le Rg Sazabi vous pensez que c’était gratuit de le développer ? :p ), après je suis comme tout le monde, je déteste le fait que Bandai sorte X version coloré du unicorn par exemple ( … ) ou des variantes de Zaku et clairement on aimerait tous avoir d’autres kits plus fun, mais encore une fois l’argent que vous dépensez sur du bootleg/copies de Gunpla n’aident pas à ce que Bandai développe de nouveaux produits et doit rentabiliser encore plus les moules des modèles existants afin de compenser la perte de revenu provenant des marques de bootlegs.

Bref “Gunpla is Freedom” mais choisissez bien 🙂 

Pour le fun voici un clip twitch après avoir construit le DABAN MG Astray Red Frame

https://clips.twitch.tv/GiftedInventiveSpaghettiHeyGuys

 

Reylia

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

  1. Le truc c’est que au final oui les kits sont moins cher sauf que ces kits ne vont pas payer ni les recherches ni les droits alors qu’un produit dérivé normalement a une partie redirigé vers les créateur ici sunrise et donc bandai mais dans un sens la vente de produit dérivé permet de continuer la création d’anime comme par exemple on voit certain anime qui vendent pas mal de produit dérivé ce qui permet de pouvoir continué ce dit anime et non pas de l’arreter à l’épisode 24 alors que ce n’est pas la fin du manga/ light novel ou encore pire de l’épisode et du coup c’est limite même pas une fin d’arc dans ses cas la ou alors c’est full rush.
    Pour conclure personnellement je vais continuer de n’acheté que du bandai pour 2 raisons premièrement pour le soutient des ayants droits donc la continuation de la franchise (même si certaines séries me font rager cad seed (oui oui je suis comme ça) age ou encore g reco) et ensuite car je suis pas doué de mes 10 doigts donc tousce qui nécessite peinture ou colle ou autre s’avererai très compliqué d’ou le fait que sa m’arrange la facilité des kits bandai (même si ils abusent sur certains en terme d’autocollant que se soit en quantité ou en taille ridicules).

Les commentaires sont fermés.

Les + populaires

Get The Latest Updates

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, articles, évenements :)

X

Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.