Publié le

Anime : Les noms dans Gundam Iron Blooded Orphans, quand les mythes s’invitent chez les méchas

Anime : Les noms dans Gundam Iron Blooded Orphans, quand les mythes s’invitent chez les méchas…

Comme certains le savent déjà, la série Gundam Tekketsu no Orphans, ou Iron Blooded Orphans pour les anglophones, est ma série favorite de la licence Gundam. Bien que la saison 1 était relativement lente dans sa trame narrative, il n’en reste pas moins bon vers la fin. Quant à la saison 2, en parler éveil en moi des envies de revoir à nouveau le combat contre Hashmal, le réveil du Bael, la puissance du Barbatos, le Helmwige Reincar, avec son épée qui me donne des envies de custom, etc… Mais maintenant que j’y pense, Barbatos, Bael, Hashmal, Helmwige, Grimgerde et tous les autres noms des Mobile Suit, quelles sont leurs origines ? Où l’auteur d’IBO a-t-il puisé les idées de tels noms ? Après cette longue intro, voyons ensemble les inspirations derrière IBO.

LES BONS GUNDAM FRAMES, LES BRUTES MOBILE ARMORS ET LES SAINTES ECRITURES :

GUNDAM FRAME :

Commençons par la référence la plus connu, celle derrière les noms des Gundam Frame.

Rappel

Comme il est dit dans la série, il existe en tout 72 Gundam Frame créés par Gjallahorne lors de la Guerre des Calamitées afin de mettre fin à la folie destructrice des Mobile Armor. Venant de la série, nous savons qu’il y a :

  • ASW-G-01 Gundam Bael
  • ASW-G-08 Gundam Barbatos
  • ASW-G-11 Gundam Gusion
  • ASW-G-64 Gundam Flauros
  • ASW-G-66 Gundam Kimaris

A ceux-là se rajoutent aussi les gundam du manga spin off Iron Blooded Orphans Gekko :

  • ASW-G-29 Gundam Astaroth
  • ASW-G-47 Gundam Vual
  • ASW-G-56 Gundam Gremory
  • ASW-G-71 Gundam Dantalion

La référence

Cela nous fait déjà 9 Gundam sur 72, mais quels sont les noms des 63 autres Gundam Frame ? Pour cela, revenons à notre réalité et remontons au XVIIe siècle, chez nos amis les anglais. En ces temps reculés, une mode dérangeante commençait à s’élève partout dans le monde, l’occultisme. Il s’agit de la science de l’occulte, de la magie noire, du paranormale, des mythes noirs et des sombres légendes démoniques. Dont on ne sait où est ressortie des anciens temps, de façon anonyme, un traité portant le nom de Lemegeton Clavicula Salomonis, que l’on nommera tout simple Lemegeton.

Ce traité répertorie 72 démons qui gouverneraient les Enfers. Il y répertorie aussi leur blasons, les rituels pour les invoquer, les asservir ou nous faire soumettre à eux, leur point fort, leur point faible et tous autres informations utiles permettant aux Hommes de soit finir maudit soit sortir vivant d’une confrontation avec ces 72 êtres surnaturels. Je pense que je n’ai pas besoin de vous en dire d’avantage, 72 démon dans le Lemegeton, 72 Gundam Frame dont leur nom se trouve dans ce traité du XVIIe siècle… Les mécaniques se mettent en place, la matière grise se chauffe et donc pour découvrir les 63 autres noms rien de plus facile quand on connaît le Lemegeton.

Le blason du Barbatos

Le blason du Bael

C’est cool hein ??? Genre on sait que le Barbatos est donc un duc des enfers, le Bael un roi, le Flauros un duc aussi. Et le Vidar un…. A non, lui c’est autres choses que nous verrons dans la partie 2 de cette article 😉.

MOBILE ARMOR :

Rappel

Que savons-nous des Mobiles Armor dans IBO ? Ce sont des machines dotées d’une IA (Intelligence Artificielle), donc pas besoin de pilote, qu’ils sont à l’origine de la création des Gundam Frame et qu’ils détruisaient tout sur leur passage créant ainsi un tournant dramatique dans la Guerre des Calamitées. Leur nom ? On en connait qu’un seul, Hashmal, dernier vestige de la folie des Hommes dans cette guerre. Mais quelle est son origine ? Peut-on connaitre le nombre de Mobile Armor qu’il y a eu dans cette guerre ? Pas de panique, autant la première réponse va être extrêmement simple, autant la seconde ne sera que théorie et supposition.

La référence

Comme on l’a vue, les Gundam Frame portent les noms de démon majeur et ont été créés pour détruire les Mobile Armor, donc ces derniers doivent aussi faire référence à l’occultisme ou à quelque chose d’équivalent. Et en effet, si on se réfère à la Bible hébraïque, plus précisément à la Kabbale, les anges du paradis sont classés en 10 rangs avec pour chacun un chef précis :

  • 1 : Les Erelim avec Michaël
  • 2 : Les Ishim avec Zephaniah
  • 3 : Les Bene Elohim avec Hofniel
  • 4 : Les Malakim avec Uriel
  • 5 : Les Hashmalim avec Hashmal
  • 6 : Les Tarshishim avec Tarshish
  • 7 : Les Shinanim avec Zadkiel
  • 8 : Les Cherubim avec Cherub
  • 9 : Les Ophanim avec Raphaël
  • 10 : Les Seraphim avec Iehoel

Vous avez donc la référence pour le nom, la Kabbale, et la supposition suivante, nous aurions en tout 10 Mobile Armor. Mais vous me direz pourquoi 72 Gundam Frame pour seulement 10 Mobile Armor ? Rappelez-vous de deux choses, De une, les Mobiles Armor n’étaient pas seul, ils étaient accompagnés de sous unité de combat et d’approvisionnement appelé les Plumas, Plumas qui veut dire plumes en espagnol, les plumes des anges. Et de deux, les Mobiles Armor avaient une arme extrêmement dangereuse du nom de Beam Canon, on ne sait pas s’ils étaient les seul à la posséder mais en tout cas on apprend lors du combat contre le Hashmal que suite à l’utilisation de cette arme, tout les mobile suit furent doté par la suite d’une armure en Nanolaminate qui serait un alliage extrêmement résistant et rendant les armes à rayonnement inutile.

Alors sympathique ce qu’on peut faire avec des références biblique et occulte 😀 . Vous en voulez d’autres ? Vous voulez me dire que ça n’a pas de sens d’avoir donné le nom de Vidar aux ASW-G ? Très bien quittons un peu les saintes et sombres écritures pour aller faire un petit tour vers nos amis scandinaves et leur grande mythologie nordique.

LES MYTHE NORDIQUE DANS L’ESPACE:

Bon ça va être très rapide, trois références vont apparaitre dans cette partie à savoir Gjallahorn, Helmwige/Grimgerde et surtout l’un des Gundam Frame le plus classe et mystérieux, notre ami Vidar. C’est parti !

LA CORNE DE LA FIN DES TEMPS :

Qu’est-ce que Gjallahorn dans IBO ? Une milice aux services de la Terre afin de faire respecter la loi et la justice, créer durant la Guerre des Calamité par Agnika Kaieru, celui qui pilotera le Gundam Bael et qui « y laissera son âme » à l’intérieur. Dans la mythologie nordique, Gjallarhorn est un lur qu’utilise Heimdall afin de transmettre les messages aux Ases, les dieux nordiques. De plus, cet instrument est celui qui sera utiliser pour annoncer le Ragnarock, l’apocalypse chez les nordiques.

Le blason de Gjallarhorn dans IBO, un loup soufflant dans Lur

Pour le coup, le nom de Gjallarhorn a très bien été trouvé puisque que l’apocalypse dans IBO peut être assimilé aux événements de la Guerre des Calamitées. Et quand on connait le rôle qu’il y a joué, Gjallarhorn sonne très bien (t’as compris la blague ? Sonner… Gjallarhorn… Lur… instrument à vent… Bon ok j’arrête).

LES VALKYRIE DE METAL :

Qui connait le « Die Walküre » ici ? Personne ? Sérieux ? Bon ok, je sais que je suis vieux mais bon, il s’agit d’un livret d’opéra écrit par Richard Wagner au XIXe siècle, la traduction en français veut dire La Valkyrie, encore une référence à la mythologie nordique hein 😉.

La Walkyrie Brünnhilde de Arthur Rackham

Dans cet opéra, on y retrouve 3 factions, les hommes, les dieux et les neuf Valkyries du nom de :

  • Brünnhilde
  • Gerhilde
  • Ortlinde
  • Waltraute
  • Schwertleite
  • Helmwige
  • Siegrunge
  • Grimgerde
  • Roßweiße

Est-ce que vous avez tilté ? Deux noms parmi ces Valkyries sont connu dans IBO… Et oui V08-1228 Grimgerde et V08Re-0526 Helmwige Reincar, piloté respectivement par McGillis et son acolyte de la saison 2. D’ailleurs chose intéressante, ces deux mobiles suit font partie d’une série portant un frame identique ayant pour nom de série Valkyria Frame 😉. On peut donc supposer qu’il y a encore 6 autre mobile suit de la trempe du Grimgerde et du Helmwige… Hein ? J’ai mal compté ? J’ai dit 6 et pas 7 ? Bah oui mais les amis, n’oubliez pas le V03-0907 Ortlinde apparu dans Iron Blooded Orphans Gekko 😉.

LE DIEU DE LA VENGEANCE :

Bon oui le titre va spoil totalement cette référence puisqu’il s’agit du ASW-G-XX Gundam Vidar qui porte le nom… Allez deviner… Indice top personnage, Je fais partie d’un groupe de personne populaire auquel les peuples nordique vouait des cultes, je suis donc originaire des anciens pays de la Scandinavie et autre pays du grand froid du nord, je fais donc partit des entités divines qui avaient chacun une spécificité et un rôle, on nous faisait des sacrifices et des offrandes pour qu’on puisse leur attirer nos faveurs, je suis, je suis, un… un Dieux de la mythologie nordique bonne réponse !!!!!!!!!!!!

Vidar vs Fenrir, illustration de W. G. Collingwood (1908)

Oui Vidar est un Ases peu connu de la mythologie scandinave mais il n’en reste pas moins extrêmement fondamental. Vidar est le dieu de la vengeance, il est le fils de Odin, donc l’un des NOMBREUX frères et sœurs de Thor, et il est extrêmement important puisque c’est lui qui tuera Fenrir pour venger son père Odin mort de la mâchoire de la bête lors du Ragnarock. Pour le coup ça colle bien au personnage dans IBO quand on sait qu’il est et qu’elle est son but.

Là où je trouve que la fin de IBO aurait pu être plus grandiose quelle ne l’est déjà, c’est lors du dernier combat qui oppose le Barbatos Lupus Rex au Reginlaze de Julia. Pourquoi le Reginlaze de Julia et non le Vidar ? Barbatos Lupus Rex, Lupus Rex veut dire Roi des Loups, Fenrir étant un immense loup ça aurait tellement pu être sublime comme clin d’œil à toutes ces références, Vidar contre Fenrir, un dieu contre un démon… J’aurais tellement hurlé au génie xD.

LE MOT DE LA FIN

Voilà qui conclut cet article sur les références d’IBO, alors je sais qu’il y en a surement plein d’autres que je n’ai pas vu moi-même mais vous inquiété pas si je les vois je vous referais une suite dans un autre article.

Etant un grand fan de tout ce qui est mythologique et occulte/paranormal, j’ai beaucoup apprécié de vous ressortir tout ceci car c’est ce qui fait, pour moi, une des grandes forces de la série IBO et donc, toujours selon moi, une très bonne série Gundam.

De plus, j’espère que la suite qui a été annoncé sera lui aussi bourré de références bibliques et mythologiques que je me ferais une joie de trouver pour vous les rapporter, soit dans un article comme celui-ci, soit dans les review qui seront fait par moi-même, normalement 😉.

 

Akimiru

Une réflexion au sujet de « Anime : Les noms dans Gundam Iron Blooded Orphans, quand les mythes s’invitent chez les méchas »

  1. Superbe article. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *